mercredi 1 février 2012

Skydiving

Cher ami,


Je vais commencer par vous raconter un des épisodes les plus palpitants de mon séjour. Les adeptes de facebook savent probablement de quoi je parle.

Tout commence début janvier. Après le Paparoa National Park, et après un petit détour à Okarito, pour chasser le kiwi (intéressante histoire que celle-là !), nous arrivons inévitablement à Franz Josef Glacier, un des musts de l'Ile du Sud, d'après tous les bons guides en circulation. Et là, malgré la météo déprimante, l’idée commence à me trotter dans la tête. Forcément, après avoir entendu tant de monde en parler à l’école d’anglais, cette activité extrêmement populaire me tente, en particulier dans ce coin où la vue ne peut manquer d’être magnifique. Je passe donc un coup de fil pour m’inscrire. Ça y est je suis lancé. Pas de bol, arrivé au jour J, la réceptionniste m’indique, après 5 minutes d’explications dont je ne saisis pas un mot, que ça ne sera pas possible : trop de nuages (tu m’étonnes). Il faut dire que la côte ouest de l’ile du Sud est gratifiée de 200 jours de pluie par an (on pourrait s’en plaindre, mais sans ça, point de vertes et vastes forêts pseudo-tropicales !). Bref, elle me propose de reporter à l’après midi. ‘Sweet as’, me dit-elle. L’après-midi, le temps n’est pas meilleur, je reporte donc au lendemain matin. Sweet as. Le matin, annulé encore. Nous reprenons donc la route pour Fox Glacier, un peu moins populaire que le précédent, mais intéressant aussi. Je décide de tenter ma chance ici aussi. Je vais donc m’inscrire, me rend sur les lieux au moment convenu, un peu soucieux en voyant de gros nuages noirs sur les montagnes. Cependant, le ciel étant magnifique sur la plaine. On m’annonce que le décollage est imminent ! ça commence.

On m'affuble tout d'abord d'un lourd équipement, et d'un chapeau grotesque. Je vous l'épargne sur la photo.

Mon photographe personnel, qui va aussi faire la vidéo, m'accorde une petite interview.

On me fait ensuite monter dans un coucou, aligné au départ d'une piste en terre, qui n'est pas sans rappeller les plus mauvaises routes de la campagne profonde de la Nouvelle Zélande.

Après 10 minutes de vol, nous voilà à 4000m d'altitude. Solidement accroché au brave monsieur derrière moi (heuseument, c'est lui qui a le parachute !), je m'approche du rebord, et à peine le temps de l'entendre compter '1, 2, 3", me voilà en train de sauter d'un avion, en accélérant à toute vitesse.

Les premières secondes sont terrifiantes. Une accélération extrèmement puissante (qui doit nous conduire à près de 200km/h), qui n'est pas sans rappeler la chute du saut à l'élastique d'ailleurs. J'ai probablement crié aussi fort, et beaucoup plus longtemps, mais l'enregistrement ne permet pas d'entendre, ouf ! Après ça, la vitesse se stabilise un peu. ça va vite, très vite, mais j'ai eu le temps d'apprécier pleinement, et de regarder un peu le paysage. Même de faire un sourire à mon photographe !


Finalement, le parachute s'ouvre. J'ai été surpris, je l'avais presque oublié tellement j'appréciais ! Heureusement que mon moniteur kiwi assurait. La vue est toujours magnifique, mais dans l'état d'euphorie ou me voici, j'aurais probablement trouvé la zone indus' de Dunkerque aussi magnifique.


Rapidemment, nous voilà à l'approche de la piste d'atterissage. Toujours à moitié mort de rire dans mon état d'euphorie, n'ayant d'autre vocabulaire à la bouche que "awesome" and "so amazing", me revoilà sur le plancher des vaches.

L'aventure se termine par un grand merci à mon moniteur, et au photographe, très pros, très souriants, super sympas !


Mon sourire m'a tenu toute la soirée, je crois que rien n'aurait pu m'atteindre ce jour là. Une heure après mon retour à l'auberge de jeunesse, les moniteurs de "Skydive Fox Glacier" débarquent à l'auberge pour proposer aux gens de venir sauter. Franchement, j'y serais bien retourné ! Mais je me suis contenté de les remercier encore une fois.

Pour ceux qui sont sur Facebook, voilà la vidéo (ouverte à tout le monde normalement) :

http://www.facebook.com/photo.php?v=10150547165759165

Désolé pour les non facebookiens, la version youtube ne marche pas. Pour l'anecdote, au moment du montage, on m'a donné une liste de morceaux de rock à choisir comme musique de fond. N'en connaissant aucun, j'ai choisis les deux groupes dont je connaissais le nom : Pink Floyd, et Rolling Stones. Je suis assez content du résultat.


A bientôt !


2 commentaires:

  1. kesta conttre la zone induss de dinkerk gronaz

    RépondreSupprimer
  2. ça fait vraiment plaisir de voir que tu en profites au max !
    J'espère que tu auras plein d'anecdotes à nous raconter en plus !

    @ + !

    RépondreSupprimer