vendredi 6 avril 2012

De la collocation, et du RER kiwi

Cher ami,

Quelques petites photos et anecdotes ce soir.

La collocation rencontre un problème logistique ces derniers temps. La poubelle bleue déborde, les poubelles additionnelles aussi. Pour notre défense, on est dix...





Ceci étant dit, je voulais vous montrer à quoi ressemble le train aucklandais, mon RER en quelque sorte !

Plus comfortable que son homologue de la Région Parisienne, ce qui s'explique sûrement par le fait qu'il est emprunté par quelques millions d'usagers en moins, et qu'il est aussi plus récent, il relie le centre ville d'auckland avec, me semble t-il, quatre destinations vers le sud, l'est, et l'ouest. Pour le Nord, il faut prendre le bus.

Les premiers jours, je me suis étonné de l'affichage des trains à venir, qui me semblait peut utile. Il se présente ainsi :
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DOWNTOWN - 0827
DOWNTOWN - 0843
DOWNTOWN - 0903
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Devinez combien de temps il m'a fallu pour comprendre qu'il ne s'agissait pas du numéro des trains, mais bien des horaires ? 08h27, 08h43, 09h03...


Si le train aucklandais n'a rien à envier au RER niveau confort et ponctualité (encore que...), il pourrait faire mieux niveau contrôle des billets. Je dis ça, mais je pense qu'il n'est pas absurde de compter sur l'honnêteté des autochtones.
Le principe est le suivant. Embarquez à bord du train, avec ou sans ticket. Le contrôleur circule dans le train pour vendre les tickets à ceux qui viennent d'embarquer, ou faire des ptits trous, des ptits trous dedans si vous l'avez déjà. Le problème, c'est qu'après une longue journée, le brave poinçonneur a du mal à repérer qui vient de monter dans le train. Il faut donc lui faire signe pour lui indiquer que vous voulez payer votre trajet ! Et si le gaillard est bien fatigué, il faut pratiquement lui courir après avant qu'il n'est disparu dans le wagon suivant. Par ailleurs, mon trajet ne comporte que deux stations. Le soir, j'embarque à Mt Albert, le train s'arrête à Avondale, ou entrent et sortent pleins de collégiens en uniforme (mais souvent pieds nus), puis je descends à New Lynn. Ce qui laisse 8 minutes au contrôleur pour traverser tout le train. En bon parisien, je me se trouve ma sortie, à l'arrière du train. Si le contrôleur commence son trajet à l'avant du train, pour peu qu'il y ait un peu de monde, qu'il doive rendre la monnaie, expliquer à une personne âgée ou elle doit descendre, aider une femme enceinte à trouver une place, il n'a tout simplement pas le temps de venir jusqu'à moi faire son travail. C'est ainsi qu'un ticket "10 trajets" me permet de voyager environ 2 semaines. Notez qu'il n'y a pas de mauvaise intention de ma part, puisque c'est Unitec qui paye mes trajets...

N'empêche, l'installation de composteurs sur les quais ou dans les trains augmenterait probablement leurs profits. Si je leur propose, vous croyez qu'il vont m'embaucher ?

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