jeudi 20 octobre 2011

Silence radio

Cher blogonaute de la cyber-toilosphère.

Si tu es Gérard, tu as plutôt intérêt à lire cet article en entier, et à laisser un commentaire. Sinon, je t’invite à avancer vers le paragraphe suivant.

Tout d’abord, après les nombreux déménagements qui ont eu lieu cet été, et jusqu’au week-end dernier, je souhaite à tout le monde une bonne installation, et de bien s’éclater dans leur nouveaux quartiers/villes/métiers. Notez que je ne vous en voudrez pas de me faire connaître vous nouvelles adresses.

Je dois avouer que je n’ai pas grand-chose de très palpitant à vous raconter pour le moment. Je vous entends vous insurger, mais laissez-moi vous expliquer. Certes, il y a beaucoup à faire ici. D’autant que l’école organise presque tous les jours et tous les week-ends différents excursions. Cela dit, c’est encore un peu l’hiver ici. Ainsi pas plus tard qu’hier, après m’être trompé de bus et avoir atterri à 30 minutes à pieds de chez moi, je suis rentré complètement trempé, mon parapluie n’ayant guère réussi à garder au sec que le haut de ma tête. Du coup, je me montre assez réticent à l’idée de dépenser 200$ pour une journée plage sous la pluie. Surtout que quand le soleil montre le bout de son nez, la plage, je l’ai juste à côté.

Donc pour le moment, pas d’aventures palpitantes, je travaille sagement mon anglais, et j’apprends quelques mots de chinois, de suédois, etc… Cela dit, la langue française est apprise par pas mal de monde finalement, et je me retrouve assez bête quand je tente fièrement un « Ni Hao » ou un « priviet », et que mon interlocuteur me sort trois phrases parfaites en français.

Donc pour en revenir à mes péripéties, disons que pour le moment, je suis plutôt dans les préparatifs de mon périple à travers l’ile, qui commencera aux alentours du 17 décembre.

Mais je peux déjà vous dévoiler mes projets.

J’ai déjà commencé à cherche du monde pour m’accompagner. C’est un peu difficile, d’autant que j’ai clairement spécifié que le compagnon de voyage idéal serait une suédoise de moins de 25 ans. Bon, en fait non, je ne l’ai pas spécifié, et d’ailleurs c’est un certain Jerry qui devrait m’accompagner durant la première semaine. Vu que je vais rouler pendant 2 mois, ça fait un peu léger. Wait and see.

Dans les semaines à venir, et en profitant du départ des touristes venus assister à la Rugby World Cup, je me mets en quête d’un véhicule, voiture spacieuse ou van miteux. Le tout étant de trouver le juste équilibre entre un véhicule pas cher, et un véhicule qui explosera au bout de 100km.

J’ai aussi commencé à chercher du matériel, à savoir un duvet, une tente, deux ou trois polaires, et un réchaud à gaz.

Et surtout, j’ai gribouillé sur ma carte l’ensemble des activités à faire et des lieux à visiter, ainsi que les emplacements des campings, parfois rudimentaires (mais gratuits), et parfois offrant un peu plus de confort. Il faut dire que de ce côté-là, la nouvelle Zélande est bien organisée, et tout est fait pour que les nombreux touristes puissent camper partout dans le pays sans abimer ni salir l’environnement.

Je n’ai pas encore précisément mon plan de route, je sais simplement que je vais commencer par visiter le Nord de la Nouvelle Zélande, en passant par quelques village Maori et la forêt de Waipoua. Ensuite, j’irai vers le Sud de l’Ile du Nord, je passerai quelques jours à Rotorua, puis dans le parc national de Tongariro (sans oublier un arrêt à Hobbiton !). Je prendrai ensuite le ferry à Wellington et commencerai le tour de l’Ile du Sud. Dans le désordre : la région de Marlborough, et ses vins, le parc National Abel Tasman, quelques randonnées autours du Mont Cook, peut-être l’escalade du glacier Franz Joseph, la région de Christchurch avec un petit tour à Akaroa, la péninsule d’Otago, et ses pingouins, baleines, et autres bébêtes de ce genre, et bien sûr, le parc national des Fiordlands.

Tout ça en deux mois. Finalement, rien de bien original, tous les étudiants de l’école ont à peu près le même plan, personne ne veut partir avant d’avoir tout vu, ce qui semble pourtant impossible.

Je termine avec quelque(s) remarque(s) sur les différences que j’ai notées entre ici et la France. D’abord, j’ai ouvert un compte en banque. Cela m’a pris 30 minutes montre en main, et je suis parti avec une carte, un code PIN que j’ai choisi moi-même, ce qui est pratique, et UNE feuille de papier. Pas de contrat de 50 pages imprimé en trois exemplaires à parapher en bas de chaque page après avoir fait semblant de les avoir lu. Le compte courant est gratuit, et le compte d’épargne le plus basique est rémunéré à 3%. Comment ça va la crise en Europe ? :D

Deuxième remarque, que j’ai peut-être déjà faite. Internet ici est beaucoup plus cher : pour un usage limité (je ne saurai pas vous dire exactement à combien, mais très loin d’être suffisant pour ma consommation normale), il faut compter environ 70€ par mois. Et cela n’inclue ni la télé, ni le téléphone, comme le triple-play classique de chez nous. Cela s’explique apparemment par la population : avec 4 millions d’habitants, c’est moins facile de rentabiliser les coûts de structure.

Dernière remarque : les gens ici aiment bien profiter de la vie au lieu de rester très tard au boulot. C’est bien mais du coup, il faut faire ses courses, et visiter les musées, zoos, etc. avant 17h, voir 16h30. Par contre, on peut faire tout ça le dimanche.

(Takapuna Beach)

Je trouve que j’ai bien écrit pour un article où je n’avais rien à dire !

Cher lecteur, à bientôt pour de nouvelles non-péripéties !

PS : tu noteras que je converti avec bienveillance les unités monétaires, t’évitant ainsi un détour sur forexpros.fr, et une fastidieuse multiplication.

(voilà à quoi ressemblent les prises électriques locales... Bénis soient les adaptateurs).

3 commentaires:

  1. slt ceb c pas trotos pour ton atricle
    ta interet a bien profitée de la nouvelle zélende paske kan tu rentre en fransse jte niktarace

    RépondreSupprimer
  2. Comme promis, un commentaire :-)

    Hé bien je suis bien content d'avoir de tes nouvelles et de vois que tu as plein de projets, c'est l'essentiel ! On devrait se croiser un de ces 4 sur skype, sinon, je t'enverrai un courriel avec mon adresse à Montrouge ;-)

    J'aime les patates.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je l'attends toujours ton adresse ! ;)

    RépondreSupprimer