lundi 26 septembre 2011

Les débuts...

Chers amis,

Pour commencer, une petite annonce qui va décevoir certains : je n'ai absolument pas l'intention de traduire tous mes articles en anglais ! C'est bien trop de travail, non mais enfin !

Permettez moi de vous faire part de mes premières impressions depuis mon arrivée. Après un accueil chaleureux hier à l'école, et quelques tests pour évaluer notre niveau, nous avons commencé les cours aujourd'hui. Je dois dire que je ne suis pas déçu, c'est beaucoup plus enthousiasmant que les cours dauphinois (pardon madame Bartlett, mais franchement, on ne vous regrettera pas). Les profs (alias Nick, Jeremy, Peter, Simon, etc.) souffrent tous d'une maladie très répandue ici, que j'ai décidé d'appeler la smilo-pathie, qui réside dans le fait de sourire en permanence. C'est vrai que le contexte particulier de cette école permet un contact facile et très agréable avec les gens. Facile, mais en anglais quand même... Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'ai parlé avec un allemand, trois saoudiens, un suisse, une russe, une brésilienne, deux chinois et un coréen avec qui je pourrai prendre le bus le matin. Autant dire qu'on en voit de toutes les couleurs. Et alors, pour moi qui ait toujours du mal avec les prénoms, ça ne va pas être facile.

Les profs disais-je, sont forts agréables, mais toutefois sans pitié. C'est ainsi que je viens de remplir une page sur moi (en anglais, ça va de soi), et que je dois aligner pas moins de 450 mots sur "the accomodation problem in Paris", pour demain matin. Au moins j'aurai des choses à dire. Moi qui pensait qu'avec 23h de cours par semaine, j'allais me la couler douce !

Tien j'entends des gens qui parlent de rugby dans la cafétéria ! Forcément, c'est le grand sujet ici : des drapeaux de différentes couleurs flottent un peu partout, mais évidemment c'est celui des All Blacks que l'on voit le plus souvent. D'un autre coté, certains se plaignent de l'omniprésence du sport au ballon ovale, ce qui n'est pas sans rappeler mes raleries pendant la coupe du monde de football...

Je suis désolé, cet article est complètement non-structuré ! Tenez là par exemple, je suis en train de me dire que vais pouvoir souhaiter son anniversaire à Laurène 11 heures avant tout le monde ! Evidemment, ce fameux décalage horaire n'est pas sans conséquence, et explique peut être que je me sois couché à 20h30 hier soir, et que je me sois réveillé à 4h du matin.
Mais peut être qu'on peut aussi mettre ça sur mon rhume que je me traine encore, ou sur la température des habitats néo-zélandais, où la hauteur du mercure ne diffère guère de celle des thermomètres extérieurs. La salle de bain de la maison où je loge, par exemple, a toujours la fenêtre ouverte.
Donc avec 10° dans la chambre, difficile le matin de sortir du lit dans lequel on a presque trop chaud !
J'ai mené une enquête, mais mis à part les sèches serviettes, je n'ai trouvé absolument aucun autre chauffage dans la maison que le poêle à pétrole du salon.

L'école propose de nombreuses activités chaque semaine : week end au ski, journées à la plage, ou visite de... hobbiton ! Cela dit, j'ai décidé de rester sage cette semaine, le temps de récupérer un peu mieux pour être en pleine forme ensuite.

Allez, une petite remarque politique, après la victoire de la gauche au Sénat ? Auckland est l'illustration de l'utilité des services publics. Ici, les transports publics sont... privés. Du coup, les bus appartiennent à différentes compagnies ce qui génère un certain désordre. Fini le pass Navigo qui vous ouvre les portes de tous les transports ! Ici, il faut différents pass pour chaque compagnie, ou chaque zone, ou bien il faut payer quelques dollars à chaque fois. Difficile de s'y retrouver, d'autant plus que l'organisation manque forcément de cohérence (chaque compagnie fait bien ce qu'elle veut !).
Cela, plus le fait de ne pas savoir où je vais loger dans un mois, n'aide pas à la sérénité. Du moins la nuit ; il n'y a que la nuit que je m'inquiète pour des choses aussi bassement matérielles.

Je vais m'arrêter là pour le moment je crois.

A très bientôt, et sans doute avec quelques photos. Donnez moi quelques nouvelles vous aussi !

Sébastien.


PS : OUI, les gens des nationalités sus-mentionnées, pour certains d'entre eux, connaissent la porcelaine de Limoges !

2 commentaires:

  1. Ouais ouais ouais ouais ouais ! Les "gens des nationalités sus-mentionnées" qui connaissent la porcelaine de Limoges, ce serait pas LA Brésilienne et LA Russe, pas hasard ? Sacré toi, va : tu débarques et elles craquent déjà toutes ! :)))

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh, lala, Irina... ;)
    Je me suis ptet trompé de pays finalement !

    RépondreSupprimer